Rechercher
  • maisoncasaly

Les origines de notre lien avec le chien

Bonjour tout le monde 😄

Aujourd'hui on fait un peu d'histoire, on remonte le temps de 15 000 ans, au moins, pour vous parler de l'origine du chien et de la relation qui l'uni Ă  l'Homme.

Le chien est le meilleur ami de l'Homme depuis des millénaires. Des archéologues ont retrouvés des ossements de chien aux cÎtés de défunts, dans des tombes, remontant à il y a plus de 11 000 ans.

Mais alors comment s'est créé cette alliance ? Le chien est le premier animal apprivoisé par l'Homme, bien avant le mouton ou la vache. Pendant l'époque du Paléolithique supérieur, les chiens étaient encore des loups, des prédateurs et des ennemis de l'Homme. Les Hommes, pour se protéger des loups, ont commencé à leur donner les restes de leurs repas aprÚs la chasse, pour qu'ils n'aient pas envie de les manger eux. Les loups ont alors rapidement compris que les Hommes les nourrissaient et qu'ils avaient donc la garantie de pouvoir manger sans chasser. Les loups se sont alors mis naturellement à protéger les Hommes du reste des prédateurs. C'est ainsi que l'Homme a apprivoisé le loup et il s'est mis à l'élever. L'Homme du Paléolithique sélectionnait les meilleurs loups, les plus forts, les plus équilibrés mentalement, et il s'est mis à les faire reproduire et à éduquer les jeunes portées pour les accompagner à la chasse. C'est alors que le loup est devenu un allié, un partenaire pour l'Homme dans son quotidien.

Au fil des siĂšcles et des croisements, les loups sont devenus toutes les races de chiens que l'on connait aujourd'hui. Oui, mĂȘme le Teckel a un peu de loup en lui !

Le saviez-vous ? L'Ă©volution a si bien fait son travail que les chiens sont les seuls animaux sur Terre a avoir dĂ©veloppĂ© une partie de leur cerveau, uniquement dĂ©diĂ© Ă  la communication avec l'Homme. Pour illustrer cette facultĂ© qu'ils ont de percevoir nos Ă©motions, nos intentions, des chercheurs ont fait des test avec plusieurs chiens. Le principe est simple, on place, face aux chiens, deux photos d'une mĂȘme personne et sur une autre photo la personne sourit, sur l'autre elle a l'air Ă©nervĂ©e. Et systĂ©matiquement, le chien va se diriger vers la personne qui sourit, dans n'importe quelle configuration. Il y a un proverbe qui dit : "Si tu ne sais pas comment tu te sens, regarde ton chien". Ce sont de vĂ©ritables Ă©ponges, comme les chevaux par exemple. (Il suffit que vous soyez au trot avec votre cheval et que votre rythme cardiaque s’accĂ©lĂšre pour qu'il parte au galop.) Les chiens sont le reflet de votre propre Ă©tat d'esprit et de vos propres Ă©motions.

Depuis toujours, la relation qui uni l'Homme au chien repose sur la confiance, un Ă©change et un partage de ressources. Nous veillons sur eux, ils veillent sur nous.

Bien que la nature soit riche et que tous les animaux y ont une place importante, le chien a une place particuliĂšre dans le cƓur et dans la vie de l'Homme. Continuons de chĂ©rir et de protĂ©ger ce lien unique qui nous uni depuis des millĂ©naires.


(Ici, en photo, on voit que pour moi aussi les origines du lien qui m'uni aux chiens remonte Ă ... toujours.)


A demain pour de nouvelles aventures ! 😃


1 vue

Website made by LĂ©a Joly. 2020.

N° SIRET 880 997 754 00010

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now