Rechercher
  • maisoncasaly

Les tiques

Bonjour tout le monde 😄

Comme promis, nous sommes de retour, et aujourd'hui on aborde un thème de saison : les tiques 😨

Vous savez, ces petites bêtes qui s'accrochent à nos chiens et chats et qui sucent leur sang, nos petits vampires des temps modernes. Mais nos animaux ne sont pas les seules victimes de leur piqûre. Vous-même, vous êtes susceptibles d'en trouver dans un pli, ou simplement se baladant sur vos vêtements. Un véritable plaisir !

La tique (oui c'est une fille), aussi petite soit-elle, est dangereuse pour l'homme comme pour l'animal. Elle transmet une maladie : la PIROPLASMOSE. "La piroplasmose est l’une des maladies parasitaires les plus fréquentes chez le chien, elle tue encore de nombreux chiens chaque année en France. Cette maladie est due à un parasite transmis par les tiques, qui détruit les globules rouges. Le traitement est efficace à condition d’être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves." (Dre Bénédicte HIVIN)

La tique est dangereuse, mais aussi très nombreuse. Cette année c'est un vrai fléau, du aux températures exceptionnellement douces. Il existe même désormais une application "Signalement tique" pour répertorier les piqûres et les cartographier pour cibler les zones à risque. Pas besoin d'attendre les résultats, toute la France est en rouge, il faut donc être très vigilants. Elle attend dans les buissons, les hautes herbes, à mi-hauteur, avant de s'accrocher à vous ou à votre chien.

Aujourd'hui il existe de nombreuses solutions sur le marché qui vendent différents produits pour repousser les tiques. Concernant leur efficacité, beaucoup de propriétaires d'animaux, moi y compris, sont très septiques. Personnellement, j'ai tout testé, collier, pipettes bio, pas bio, comprimés d'un mois, de trois mois, etc, etc, et jamais aucun de ces produits n'a prouvé son efficacité à 100%. Alors certains ne promettent pas de repousser les tiques mais uniquement de traiter la bactérie susceptible de contaminer votre chien. Mouai. Est-ce que j'ai vraiment envie de compter sur ça pour protéger mon chien ? Non. Par ailleurs, saviez-vous que tous ces produits constituent pour vous, et votre animal, une source directe d'exposition aux pesticides. Je vous partage un article du Monde qui en parle très bien. https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/07/chats-et-chiens-sont-des-sources-d-exposition-aux-pesticides_6014584_3244.html

Bon, super, on sait que les tiques sont dangereuses, nombreuses et que les solutions actuelles sont insatisfaisantes.

Mais le saviez-vous ? La tique n'est dangereuse pour votre animal qu'au bout de 24 heures. Lorsqu'elle est gorgée de sang, elle va relâcher sa salive et c'est à ce moment là que la bactérie responsable de la piroplasmose peut contaminer votre chien. Si la tique est retirer avant ce délai, votre animal n'est pas en danger. Alors, oui, ça consiste à trifouiller dans les poils de votre chien et d'y passer du temps, mais ça reste la méthode la plus satisfaisante pour le protéger.

Pour retirer la tique, je vous conseille d'acheter pour quelques euros une pince à tique. Vous pouvez la commander en ligne mais, en général, vous pouvez aussi l'acheter directement chez votre vétérinaire. C'est très simple d'utilisation. Vous placez la tique au milieu de votre pince et vous tourner délicatement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La tique va alors se détacher très facilement. Vous pouvez aussi utilisez une pince à épiler classique, dans la mesure où vous n'arracher pas la tête de la tique qui est sous la peau de votre chien car si vous laissez la tête sous la peau, ça peut s'infecter par la suite. Lorsque vous vous êtes assuré que la tique était vivante, et donc qu'elle avait encore sa tête, vous n'avez plus qu'à désinfecter la plaie avec un produit adapté. N'hésitez pas à y jeter un œil les jours qui suivent pour vérifier que la plaie se referme bien.

Voilà, j'espère que maintenant que vous savez tout pour devenir des serial killers de tiques 🤣💪 On touche pas à mon toutou !

A demain pour de nouvelles aventures ! 😄


0 vue

Website made by Léa Joly. 2020.

N° SIRET 880 997 754 00010

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now