Rechercher
  • maisoncasaly

Signaler une maltraitance animale

Bonjour aux amoureux des animaux, on espère que vous avez passé un bon week-end ! 😄

Nous, on est un peu mitigés. Nous avons assisté, hier, à une scène très troublante, ou plutôt très inquiétante. Nous avons des voisins, un couple avec deux chiens, et hier, après leur balade habituelle au coin de la rue, leur femelle, qu'ils sortent systématiquement sans laisse, refusait de rentrer chez eux. Elle gémissait alors que son maître la menaçait d'un compte à rebours en hurlant , on ne saura jamais ce qu'il aurait fait à la fin puisque la chienne s'est décidé à monter. Mais j'en ai eu le sang glacé depuis chez moi. D'autant plus que nous les soupçonnions déjà de négliger leur chien, alors qu'ils les laissent parfois seuls, en plein soleil, sur leur balcon pendant des heures.

Mais alors que faire si vous aussi vous pensez être témoins de négligence ou de maltraitance animale ?

Vous avez plusieurs possibilités :

1- Vous pouvez appeler les autorités (gendarmerie, commissariat de police, préfecture)

2- Vous pouvez faire un signalement à la SPA via ce lien https://www.la-spa.fr/signaler-une-maltraitance , ou à toute autre association de protection animale

3- Vous pouvez contacter les services vétérinaires de la direction départementale de protection des populations

Dans tous les cas, si vous êtes témoins de maltraitance animale, ne fermez pas les yeux. Les animaux sont entièrement dépendants de notre bienveillance, ils sont, par nature, innocents et vulnérables, ils ont besoin de vous. A notre échelle, avec nos moyens, soyons, ensemble, le vecteur de ce message et agissons pour venir en aide à ce qui nous entoure, y compris les animaux.

A ce jour, la loi prévoit que :

- Les maltraitances sont punies d'une amende de 750 euros

- Les sévices graves et les abandons sont punis d'une amende de 30 000 euros et de deux ans de prison

Trop ou pas assez ? De mon avis, le modèle luxembourgeois est un exemple à suivre. Je vous partage un article de 30 millions d'amis qui en parle très bien. https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/14187-bien-etre-animal-le-luxembourg-en-avance-sur-la-france/

Un sujet peu joyeux aujourd'hui, je vous l'accorde, mais pourtant essentiel. Nous avons tous notre part de responsabilité dans le bien-être animal, même si nous n'en n'avons pas nous-même à la maison. Promis, demain, on revient sur un ton plus léger.

A demain pour de nouvelles aventures ! 😄

2 vues

Website made by Léa Joly. 2020.

N° SIRET 880 997 754 00010

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now